Qu’est-ce qu’une toile textile ou structure portée ?
Également appelées structures à prétension linéaire, le principe est de tendre une toile de façon continue entre deux systèmes structurels primaires tels qu’un poteau, un arbre ou une poutre.
De quand date son invention ?
Les premières structures textiles ont été inventées par les nomades quand ils devaient construire des abris pour se protéger des intempéries. Les romains sont aussi les précurseurs de ce type d’architecture. Ils recouvraient leurs arènes avec de grandes toiles de coton pour se protéger du soleil.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Ces toiles textiles permettent la réalisation de structures légères et aériennes. Cependant les structures d’architecture textile sont exigeantes à mettre en œuvre sur le plan technique, c’est pour cela qu’il est important de respecter certaines exigences pour ce type de toile. Par exemple, le fait d’appliquer une pré tension à la membrane, donc de lui donner une double courbure, assure sa stabilité. Cela revient à tendre, pendant la mise en œuvre, les fils de trames de chaînes qui composent la membrane. En faisant cela on induit une tension dans deux directions, ce qui limite les déplacements de la membrane et permet ainsi de la stabiliser.
En ce qui concerne les valeurs de prétension pour les fils qui composent la membrane, on pourrait théoriquement appliquer une forte prétension de sorte que les déplacements de la membrane soient faibles et qu’elle puisse résister à n’importe quelles conditions météorologiques. Cependant cela finirait par user la toile prématurément. Ainsi la prétension est toujours un compromis entre les déplacements et la fatigue imposés à la toile.
Quels matériaux peuvent la constituer ?
Les membranes de ces toiles sont composées de tissus, d’une couche d’enduction et d’un revêtement. Le tissu est lui-même constitué d’un assemblage de fibres par tissage. Le choix de ces fibres se fait en fonction du module d’élasticité, de la résistance à la rupture, de la masse volumique et du prix.
Pour ce qui est des matériaux, le polyester PVC et le tissu de verre enduit PTFE sont les fibres les plus utilisés.
Pour la perméabilité de la toile, cela dépend de l’usage. Par exemple, dans les milieux secs, on peut privilégier un simple voile perméable. En revanche, dans une région pluvieuse, il sera judicieux d’utiliser une version imperméable de la toile. Pour rendre le tissu imperméable et durable on réalise une enduction.
Les revêtements permettent quant à eux de réduire les salissures et saletés et de se protéger des rayons UV pour augmenter la durabilité des toiles. Soit on colle un film d’épaisseur 100μm sur l’enduction, soit l’on dépose un vernis de 5 à 15μm.
Comparaisons à d’autres matériaux
Les structures tendues sont beaucoup plus légères et plus souples que les structures types béton, acier, bois qui sont beaucoup plus rigides. Les structures bétons sont en compression alors que les structures textiles sont en traction. Elles nécessitent en général un coût de fabrication et d’entretien beaucoup moins élevé et d’un temps de fabrication beaucoup moins long.
Comment la fixer ?
Il est possible de fixer un voile d’ombrage sur tout support solide, c’est-à-dire un mur à l’aide de mousquetons, un arbre ou encore un poteau. Une fois que les points d’accroche sont trouvés, il faut :
- Monter les éléments de fixation des voiles d’ombrage
- Assembler la toile aux points de fixation, en veillant à bien respecter les diagonales.
- Étaler la voile au sol avant cette étape, afin de visualiser sa forme correctement.
- Tendre la voile en appliquant la même tension sur tous les angles du tissu afin d’obtenir une large réduction des risques de déchirure et torsion.