Veuillez noter que cet article fait l’objet d’un projet dont la concrétisation est en cours de détournement, après des réflexions plus étendues. Nous le partageons tout de même pour qu’il soit une marque d’évolution au sein de notre groupe. Consultez le nouveau projet VUES.
SYMBIOSE: L’idée
La forme régulière du carré est difficile à trouver dans le monde végétal. Contrairement aux formes variantes que produit la nature, celle du carré est aisément mesurable. A l’occasion de cet exercice basé sur un vecteur dans la zone d’Evaux (GE) qui borde le Rhône, nous définissons un espace de 50 mètres cube, à la façon d’une pièce domestique. Nous faisons abstraction des éléments naturels, afin de se concentrer sur ce qu’a apporté l’anthrôpos. Ces quelques éléments humains (chemin, barrière et murets) forment des seuils séparant les divers chemins que l’Homme a tracés. La zone étudiée forme un “U” de changements topographiques causés par l’érosion. Cela représente en effet un espace de transitions, de par les nombreux passages d’entités vivantes. Les murets soutiennent la pente. La barrière s’occupe de mettre les humains en sécurité face à la topographie violente se trouvant au nord de la zone étudiée. Par le négatif de cette délimitation territoriale, on visualise le peu d’espace que prennent ces implémentations artificielles, en symbiose ambiguë avec la nature qui se ré-intègre par elle-même. Cela nous invite à questionner l’impact de nos prétendus besoins. Autour de ce volume de plâtre, il ne vous reste qu’à imaginer la place de la nature.
Autres articles: zone étudiée et confection du moule.

Coulage du plâtre, processus de démoulage: erreurs et leçons
En mélangeant notre plâtre, nous avons obtenu une texture de yaourt. Sans comprendre sur le moment que nous accélérions le processus de salification en touillant directement la poudre dans l’eau, le tout s’est ensuite solidifié trop rapidement. Nous pensons que cela explique pourquoi le plâtre a mal rempli les angles externes du moule. Cela implique un manque de précision dans la forme finale du plâtre. Pour rétablir la surface du volume de plâtre, nous avons taillé cette zone à l’aide d’une lame jusqu’à obtenir une surface aussi plane que possible.
La prochaine fois, voici ce à quoi nous ferons attention:
- Mettre tout le plâtre d’un coup dans l’eau, puis touiller
- Obtenir une texture un peu plus liquide
- Utiliser des récipients souples qui garantissent une meilleure agilité de transvasement








