Modularité du Projet

par Adrien Demontpellierdevedrin, Amina Stoenescu | 9/04/2023 | , , | Studio Maréchal

Le long du mur en pisé se trouvent des assises en bois structurellement rattachées à celui-ci. Nous les avons pensées amovibles, afin de rendre cet espace musical versatile et adaptable. En effet, elles peuvent être enlevées suivant les représentations qui peuvent avoir lieu, par exemple si un style de musique plus vigoureux est joué, elles peuvent être retirées afin que les gens puissent bouger et danser. La structure s’adapte aux besoins des corps et de la musique. Cette modularité permet aussi de ne pas prédéfinir ou sera la scène et les gradins, car le public peut être assis sur l’agora et les musiciens devant le mur ou inversement.

De plus, l’agora peut garder son rôle actuel de point de rendez-vous des usagers du quartier. En effet, la structure actuelle se trouve déjà au centre d’un réseau d’un mobilité douce qui s’étend au travers des trois parc: Rigot, Ariana et Feuillantines.

Afin de monter le mur de pisé, un coffrage courbe est nécessaire, composé d’une suite de petits panneaux uniformes attachés les uns aux autres à l’aide de contreforts. Les insères en bois qui soutiennent les assises doivent être placées dans le pisé dès le début du processus de pisage. Il s’agit d’ une synergie de matériaux interessante qui demande un coffrage en plusieurs parties superposées. Nous avons pensé la protostructure comme une partie intégrante de notre projet, partie éphémère qui jouerait un jeu lors de la construction: la protostructure serait un contrefort de coffrage qui permettrait aussi de hisser les différentes parties de ce coffrage.