Après avoir changer d’idées sans arrêt, et après de nombreuses recherches, il est temps de s’attaquer à la création de notre Room, une salle pour s’abriter principalement de la pluie, pour se reposer, lire et discuter entre amis, une salle à l’architecture intrigante qui redonne de l’attrait à la place de la Riponne :
Mais pour cela, il faut tout d’abord modéliser notre idée. Et c’est plus difficile et long qu’il ne paraît !
Mais qu’est-ce qu’un dôme géodésique ?

Un dôme géodésique, c’est une structure partiellement sphérique formée par des éléments triangulaires rigides. Généralement utilisées comme des serres, je pense qu’elles peuvent avoir un certain charme et amener les passants à y jeter un coup d’œil.
Dans notre cas, le dôme géodésique recherché est dît dôme géodésique de fréquence 3 : C’est une variante de l’icosaèdre, un polygone régulier à 20 faces triangulaires, où l’on a divisé chaque face en 9 triangles (car division de chaque segment en 3 parties égales) puis tiré les sommets vers les extrémités d’une sphère inscrites dans cet icosaèdre.

Sur Rhino, ça donne ceci :

1 – On Modélise un icosaèdre

2 – On divise chaque face en 9 triangles égaux

3 – On tire à l’aide de la commande pull chaque point sur la sphère inscrite. Puis on relie ces derniers :
4 – Enfin, on transforme chaque ligne une par une en volumes afin de pouvoir se servir des mesures plus tard pour la construction de la maquette :
