Le sujet analysé est un détritus d’asphalte, ce détritus est sûrement directement lié à la construction d’une parfumerie situé à une centaines de mètres. Il s’agit d’un bâtiment qui est retenu par des soutènements en asphalte.
Impact de l’asphalte sur l’environnement : Il faut savoir que l’asphalte provient directement du pétrole quand il est fabriqué de manière industrielle et donc le pétrole lorsqu’il est chauffé ou qu’il est mélangé à de l’eau est un polluant nocif pour l’environnement. L’eau oxygéné mélangé à la matière polluante de l’asphalte crée un gaz à effet de serre nommé oxyde d’azote (NOx). Ce détritus d’asphalte ainsi que les soutènements sur le site accentuent donc le réchauffement climatique en polluant l’air, ils ont donc un impact sur la faune. Mais en observant la flore, on peut remarquer que la plupart des plantes alentours à la pierre sont des plantes dites « invasives » ou « D’une grande adaptabilité » (des plantes qui peuvent pousser dans presque tous les environnements, voir même qui préfère les environnements pollués). Ce qui pourrait montrer que le sol lui aussi serait pollué par l’asphalte et que donc presque uniquement les plantes invasives réussissent à s’adapter à au sol polluer, l’asphalte a donc un impact sur la flore.
Conclusion : Il faudrait trouver un substitue à l’asphalte dans l’architecture car celui-ci pollue l’ensemble de son environnement (air/eau/terre). Et donc malgré la pollution de l’asphalte nous avons tout de même pu observer que la nature peut reprendre le dessus mais peut-on en dire autant pour l’homme ?
En d’autres mots cette pierre d’asphalte représente la capacité de l’homme à envahir et polluer ce qui l’entour et la capacité de la flore à perdurer. L’homme laisse donc une trace éphémère par rapport la flore.
Source : FSU researchers find sun and rain transform asphalt binder into potentially toxic compounds ( rédigée par Sydney Niles)