En étant positionnées sur ce qui nous semblait être le milieu du vecteur C nous étant assigné pour cet exercice Measures, le choix de notre espace de 50 mètres cube était assez immédiat.
Nos regards ont tout de suite été attirés par cette construction de pierres en forme de spirale, implantée au milieu d’une étendue d’herbe, non loin d’un grand potager. Le contraste entre la nature et cette forme particulière nous a parût tout à fait intéressant, et différents liens nous sont venus en tête.
En observant la spirale et ses alentours et après quelques recherches, nous avons compris qu’il s’agissait d’une « spirale aromatique », c’est-à-dire une plate-bande en trois dimensions dans laquelle sont cultivées des herbes aromatiques. Cette structure permet, sur une surface réduite, la culture d’un grand nombre de plantes qui nécessitent des conditions de sol et d’exposition solaire différentes. Ainsi, chaque niveau constitue un microclimat adapté à une certaine plante. Cette constructionconstitue donc un exemple de permaculture.


MESURES
L’espace est mesuré à l’aide d’une ficelle et d’un axe de rotation placé au coeur de la spirale.
La spirale se situe au milieu d’un cercle rempli de copeaux de bois. Ainsi, le cercle contient la spirale qui contient la permaculture. Nous avons donc décidé de s’intéresser à ce dernier espace contenu, à savoir la permaculture, délimitée grâce à la forme de la spirale. Les herbes aromatiques ainsi que l’espace entre la spirale et le cercle constituent donc notre négatif.



