Fondation mobile

par Nathan Magnin | 9/03/2023 | , , | Studio Pretolani


Dans cette troisième planche de la phase measures 2, nous avons cherché a mettre en place une nouvelle fondation qui viendrait s’assimiler au parc Rigot. Dans ce cadre, l’idée d’une fondation mobile, permettant le pivotement du mur de pisé c’est imposée. Théoriquement, cette fondation cherchait a repousser les limites du pisé en essayant de rapprocher les possibilités du pisé avec celles qu’offre un mur en acier ou encore en bois. En pratique, une fondation accueillant un mur en pisé que l’on pourrait pencher pourrait se concrétiser en un mur d’escalade qui pourrait suivant l’usage, être utilisé en tant que dalle, mur droit ou encore devers, offrant une plus grande diversité de voies d’escalade.

Planche présentée lors de la critique du 06/07.03.2023
Coupes de la fondation maintenue droite ou penchée, calcul des masses pour avoir une idée quand au dimensionnement de base de la fondation et de la hauteur maximale du mur.
Plan aménagement du parc avec réutilisation de la structure Aline en petit complexe de grimpe extérieur.
En rouge la structure proposée par Léo Bovier permettant l’élévation d’un cabanon pour louer du matériel (chaussons/baudriers…).
Axonométrie éclatée composition de la fondation, rotule et bras de compression qui permettrait au mur de pisé d’être maintenu penché.