Nous avons donc pu créer, à partir de notre schéma de base de la spirale et des marches présentes sur la spirale aromatique aux Evaux, une structure architecturale rappelant un escalier en colimaçon, qui pourrait être empruntée par des personnes. Un souci d’échelle est cependant survenu ; les marches étaient un peu hautes, et l’interaction entre l’espace créé avec le corps humain n’était pas claire.
Nous avons donc repensé notre spirale comme une structure architecturale plus grande cette fois, pour l’imaginer comme une expérience au sein même du site des Evaux. A la fois œuvre d’art et espace ludique sur lequel les promeneurs pourraient venir vivre une expérience de mouvement infini, il s’agit d’une rampe dont le début et la fin viennent se rencontrer au niveau du sol, en passant par une variation de hauteur au fur et à mesure que l’on marche sur la rampe. Les marches ont été délaissées pour ce projet pour rendre l’espace plus épuré, et pour rendre mieux compte du mouvement continu.
Cette œuvre prendrait place au milieu de l’étendue d’herbe sur laquelle reposait la spirale aromatique, sur un diamètre de 9 mètres et sur une hauteur maximale de 4 mètres, pour créer un contraste visuel dans cet espace vert du parc, sans pour autant surcharger celui-ci.
Ainsi, en s’inspirant d’œuvres d’art et d’architecture et en reprenant en compte le contexte de notre espace sur le site, nous avons inscrit un projet architectural dans le panorama pour venir proposer une expérience spatiale, avec une structure à la fois ludique et esthétique. Nous avons continué de guider notre projet avec le concept de mouvement infini mais en venant distordre le schéma de spirale sur lequel nous nous basions au départ.


En observant les pièces en carton de notre maquette placées d’une certaine manière, nous avons été très inspirées par une nouvelle structure créée involontairement, faisant apparaître un jeu de courbes variables et flexibles. C’est en particulier ce moment-ci qui nous a dirigé vers la voie à emprunter pour retranscrire la notion de mouvement dans la phase Elements. Comme abordé dans un autre article, après une phase de réflexion et d’expérimentation autour de la technique de structure et des matériaux à utiliser, nous avons imaginé un hamac constitué de cordes et de planches de bois, ces dernières étant directement inspirées par les entailles du carton ci-dessus.