
SITUATION
L’expérience tendant à traverser la côte est du Rhône à la hauteur de la commune de Vernier muni de baguette de cuivre nous a conduit à découvrir une passerelle en béton surplombant le lieudit « Nant des Grebattes » au sud des Tours du Lignon (46°12’2’’N 6°5’35’’E), ruisseau affluent du Rhône.
Historique
Comme son nom l’indique, le site arrêté lors de l’étude susmentionnée est un nant, à savoir un ruisseau se situant dans un vallon encaissé. Historiquement, deux théories semblent expliquer l’appellation de ce lieu. Selon la première hypothèse, les habitants avaient appelé ce site « nant des Grebattes » en référence à l’eau qui y coulait, le terme « grebatter » signifiant « rouler » en patois campagnard. La seconde voudrait que l’endroit aurait tiré son nom de « Gringalet », surnom de Jean de Rogemart, propriétaire de terres dans la région.
Environnement
Le site arrêté pour cette étude relie deux secteurs distincts liés par la passerelle précitée.
Un premier secteur se trouvant au nord comprend une zone d’habitation importante construite dans la forme d’une « cité-satellite », la cité du Lignon. Il s’agit d’un ensemble urbanistique homogène bâtit à partir des années 1960, réalisé sur la base de plans conçus par les architectes Georges Addor, Dominque Julliard, Louis Payot et Jacques Bolliger, et qui constituait à l’époque de sa construction le plus long bâtiment du monde. Conçue pour abriter jusqu’à 10’000 habitants pour faire face à la crise du logement que connaissait Genève à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette cité permet à 7’000 personnes d’y vivre actuellement.
Le second secteur au sud est composé d’une zone d’habitation à faible densité, principalement des villas résidentielles, un squat et une zone industrielle comprenant notamment une station d’épuration des eaux usées (STEP) et un lieu appelé « Porteous ». Proteous était une installation initialement destinée au traitement des boues et à leur évacuation par le transport sur le Rhône mais son utilité première a été abandonnée il y a une vingtaine d’années. Actuellement, Proteous semble permettre à divers artistes de s’exprimer, un projet de l’Office cantonal de la culture et du sport du canton de Genève étant toutefois en cours d’élaboration.
Le site arrêté, composé d’un espace naturel préservé lequel est traversé par la passerelle du nant des Grebattes, constitue un trait d’union entre ces deux secteurs et ce lieu sauvegardé, selon nous, est destiné à le rester. Toutefois, une pollution importante, des eaux du ruisseau (nant) et de ses alentours, poussent régulièrement politiques, associations ou privés à agir afin de protéger plus activement cette zone.
Il est à noter que certains passages du nant sont enterrés alors que d’autres sont à ciel ouvert. L’état des canalisations sensées conduire le cours d’eau nous fait comprendre qu’elles sont en désuétude, malgré le fait que le ruisseau et ses rives aient fait l’objet d’un projet de renaturation en 2004.
La passerelle
La passerelle, propriété des Services industriels genevois (SIG), semble être fréquemment utilisée par piétons et cyclistes. Les véhicules ne peuvent pas s’en approcher, le versant nord (cité Lignon) étant constitué d’un parc et le versant sud étant accessible par sentiers pédestres. La passerelle est par ailleurs surmontée d’escaliers des deux côtés. Il semblerait que divers projets aient été discutés ces dernières années par les autorités communales en vue de modifier la passerelle et ses accès afin de les mettre en conformité avec la législation en vigueur et pour permettre en particulier des interventions plus rapides des services de secours en cas d’incendie au Lignon.
Les SIG semblent utiliser la passerelle pour fournir leurs prestations dans la zone alentours. On rappellera que ces services comprennent notamment la fourniture en électricité, le gaz naturel, la fibre optique, l’approvisionnement en eau portable et l’évacuation des eaux usées.
Selon nos recherches, cet ouvrage est utilisé par le SIG pour fournir les services susmentionnés, en plus de permettre aux habitants de la cité du Lignon de profiter d’une zone de promenade et de détente.