

En arrivant au quartier de Montbrillant, nous avions remarqué plusieurs petits espaces verts aménagés qui marquent un fort contraste avec les bâtiments qui les entourent. L’un de ces potagers se trouve près de la paroisse qui ne passe pas inaperçue au vu de sa taille et de sa forme. En observant plus longuement ce site controversé notre regard a été attiré par cette gouttière qui est finalement devenue le support de notre élément.
En effet notre idée était de créer un réservoir permettant de récupérer l’eau de pluie qui normalement s’écoule sous le sol. Cette eau récupérée permettrait d’arroser le potager. La difficulté a été de savoir comment nous pouvions accroché notre élément en l’incrustant à la gouttière existante. Après maintes réflexions nous avons décidé d’utiliser un système de fentes qui permet d’imbriquer la structure en bois dans le métal de la gouttière.

En discutant avec Inès, responsable du potager et Henri l’un des responsables de la construction de la paroisse, nous avons eu le plaisir d’apprendre que l’élaboration d’un système de récupération d’eau était un besoin pour eux depuis quelques temps. Ils seraient donc intéressés à ce qu’on laisse notre élément sur place.
Or, lors de notre échange avec ces personnes nous avons pu mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes ce qui nous a fait prendre du recul sur notre élément et réfléchir sur la manière dont on pourrait l’améliorer.
En effet, ils nous ont expliquer que lors de fortes pluies (situation a laquelle nous avons pas pu assister avant la mise en place de notre élément), d’énormes quantités d’eau s’écoulent de ce toit. Le sceau que nous avons placé serait donc trop petit pour de telles situations. De plus, étant donné que l’élément resterait plus longtemps que prévu l’aspect sécuritaire rentre également en compte car il est possible qu’avec le poids d’un sceau plus grand, la structure de bois bascule vers l’avant.
Pour ce qui est de la taille du sceau si nous devons installé un sceau plus grand ce n’est pas un problème car nous avons imaginé la structure porteuse du sceau de manière à ce que par un simple calcul et un dessin nous puissions créer une nouvelle structure adaptée au diamètre du sceau ou récipient.

Ensuite, pour l’aspect sécuritaire nous avons imaginé que nous pourrions maintenir la structure en bois à l’aide d’une corde que l’on passerait à l’arrière de la gouttière. Ainsi, nous pourrons adapter l’élément à un besoin concret.