VUES: multiplicité de points de vue

par Olivia Reiz, Amandine Thierry, Julie Favre | 11/10/2020 | , , , , | Studio Clément


VUES est un projet rebondissant sur les réflexions de son prédécesseur SYMBIOSE. Depuis, nous avons approfondi et tenté de nuancer nos raisonnements, et notre technique de coulage de plâtre s’est améliorée.

Cheminements de pensée et de regard

Explorant et arpentant notre vecteur (A) dans les bois d’Evaux (GE), nous analysons le cheminement de notre regard. Nous sommes interpelés par une ouverture de branchages et de lumière sur le Rhône, où nous nous arrêtons trois fois sur un même chemin. Trois moments d’observation forment une riche palette parlant aux sens humains. Dans l’ensemble de vie que forme cet espace, la multiplicité des points de vue propose une infinité de moments d’observation, tous pouvant être différents ne serait-ce que d’un millimètre. Le plâtre présente ces trois points de vue, de section en section de textures, et les collages, d’image en image. 

Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) nous définit ainsi les vues: « Percevoir par le sens de la vue. (…) Enregistrer l’image de ce qui se trouve dans le champ visuel, d’une manière passive, sans intention préalable; en percevoir la forme, la couleur, la position, le mouvement. » En effet, une de nos capacités sensorielles principales (la vue) permet de découvrir le vaste et riche ensemble naturel duquel nous faisons partie intégrante.

Moule et plâtre

Ont été assemblés une base à partir de deux cercles, deux bandes courbes, une longue barrière et trois panneaux de pâte polymère texturisée (selon les trois points de vues que nous avons choisis). Ce demi arc de cercle est une forme qui nous inspire le mouvement. Le regard et le corps se trouvant sans cesse en mouvement, de façon interne comme externe, on peut y percevoir un flux de changements constant, tout cela dans un ensemble naturel de vie. Si nous ne refermons pas cet arc de cercle, c’est pour laisser place à toutes les possibilités de points de vue restantes, ainsi qu’à la subjectivité visuelle d’autrui. Le clore imposerait en effet des limites d’observation. Nous proposons donc littéralement une ouverture!

Vue d’ensemble après cinq couches de shellac.
Détail de textures après cinq couches de shellac. Trois panneaux de vue sont disposés les uns à côté des autres pour présenter trois manières de voir une même ouverture sur le Rhône. Des éléments (arbres et branchages) se chevauchent donc bien sûr.
Malgré avoir tapé contre la table à six bras, des bulles d’air ont émergé.

Axonométrie du moule, plan et élévation

Perspective, plan et élévation du terrain

Plâtre

Un ensemble