Tout une Histoire

par Noé Lesoille, Lùcia Decalf | 30/03/2021 | , | Studio Fauvel


Pour comprendre un site l’on doit se tourner vers le passé. Genthod est aujourd’hui une commune de 2700 habitants aux nombreuses maison de maitre. Cela n’a pas toujours été ainsi. Nous nous intéresserons à une parcelle de terrain spécifique de Genthod, sur la rive du lac, aujourd’hui appelée parc de Lullin et bain de Saugy.

Au début du 18ème siècles les familles aisées s’installent à Genthod et y construisent des propriétés. A cette époque Abraham Gallatin, un bourgeois Genevois, achète le domaine de Saugy. Les anciennes maisons rurales sont remplacées par des maisons de maitre orientées face au lac. 

Photos datant d’environ 1920

En 1858, le terrain est séparé de la rive du lac par une nouvelle voie de chemin de fer reliant Lausanne à Genève.

En 1920 sont installé sur les bords de la propriété des cabines, un plongeoir et une promenade au bord de l’eau.

Carte postale datant probablement d’après 1920

En 1973 un événement fait prendre un tournant au devenir du site : Jean Lullin, banquier faisant parti d’une des plus ancienne et fortunée famille Genevoise, à ce moment propriétaire fait don du domaine de Saugy au canton de Genève et à la commune de Genthod. Le domaine devient ouvert au public. 

En 2015, il ne reste qu’une étroite bande de terre et le ponton de 1920 remplacé depuis.   

Le 27 mai 2015, l’État de Genève et la commune de Genthod décident d’aménager le lieu très fréquenté en été. Imaginé par Gilbert Henchoz Architectes paysagiste associés SA, une plateforme flottante de 150m carré adossé au ponton est construite. Une deuxième plateforme, plus petite, est installée en aval. Tout au long du mur, une promenade est rythmée par quatre banquettes et trois grands barbecues. De nouveaux enrochement sont créés pour accueillir pour servir de refuge aux oiseaux, ainsi que des roselières pour cygnes et poissons.  

Tunnel passant sous la voie ferrée joignant la rive aménagée au parc de Lullin
Le ponton et les plateformes modulaires
La balade créée le long du lac

Lesoille Noé, Studio Fauvel