Parc Rigot – Histoire

par Henna Rafik, Adrien Avondet, Ilia Stanton, Yasmine Helfand, Carla Devallet, Marie Loriane Lascha, Samy Rossier | 12/03/2023 | , , | Studio Pretolani


Le Parc Rigot contient beaucoup d’histoire sur différents sujets. Le point qui nous a intéressé est celui du terain au fil du temps. Ainsi nous avons recréer plusieurs plans du parc afin de voir son évolution. Il y aune infrastructure qui nous à interessé lors de notre analyse de chaque plan.

Chronologie du Parc Rigot

Le Parc Rigot a beaucoup changé au fil du temps et ses transformations continueront dans le futur. L’un des changements les plus flagrants est celui de la morphologie du terrain; ce que l’on voit à travers des différents plans. Un autre aspect interssant de ce parc est celui des infrastructures dans l’enceinte du Prac Rigot.

Le Parc Rigot en 1764 1:1000

Le Passé du Parc Rigot

Vers 1764, le Parc Rigot était un jardin classique, français, de la Villa Rigot, avec une terasse principale et une allée de maître, une terasse potager, et, une cours et un parvis de la villa. Ce jardin a été transformé au 19e siècle. créant une praire ouvert en pente et un plateau fermé arboré. Au 20e siècle, l’Avenue de la Paix (1934), l’Avenue de Fance (1934), la Place des Nations et le Collège de Sisimondi (1955) ont été créées, et, ainsi, plusieurs éléments ont été enlevé pour celles-ci. À la suite de ces interventions, seulement certains éléments sont restés:

  • L’espace boisé de 1720
  • L’allée des maîtres reconstituée
  • 2 villas historiques, la Villa Rigot et la Villa Masaryk

La Villa Rigot

La Villa Rigot est un des seuls bâtiments restant intacte depuis sa reconstruction en 1963. Cette villa appartient au mouvement du néoclassicisme ce qui est visible par ses différents éléments, tels que les colonnes, le fronton du toit et les proportions hamoniques.

La Villa Rigot
Le Parc Rigot en 2014 1:1000

Le Présent du Parc Rigot

Lors du 21e siècle, il y a eu des transformations au niveau de nouvelles infrastructures temporaires mises sur le site du parc. En plus, autre que les bâtiments, la circulation et l’utilisiation de ce terrain a changé. Cet endroit est utilisé par la commune de Genève comme étant la Place des Nations et sa fréquentation a beaucoup évolué, par exemple, la boucle du tram. Ainsi le site a été améliorer pour le passage de transport public, ce qui montre également l’évolution des moyens de transport pour accéder à cet endroit très fréquenté.

L’Opéra de Nations

D’après le paragraphe précédent, il y a eu des éléments temporaires. L’Opéra des Nation fait partie de ces bâtiments éphémères qui voyage autours du monde. L’ossature en bois du Théatre signifie que lînfrastructure apeut être facilement démontable grâce aux planches de bois et grâce à ses fondations simples, également en bois.

Élévation et structure de l’Opéra des Nations
Plan du Parc Rigot en 2026 1:1000

Le future du Parc Rigot

Pour le futur, la commune de Genève a plusieurs projets qu’il ont l’intention de réaliser. La première est d’enlever la boucle du tram et d’installer les arrêts sur une partie de la route qui deviendra piétone. Avec la boucle partie, le parc s’aggrandira et il y a un but de planter plus d’arbres et de créer des espaces de jeux et de pic nic. Il y aurait, également, plus de chemins pour les piétons et les vélos. Ainsi, on peut remarquer que le but principal est de rendre la place plus aménagée pour une vie péitone. Il y a également une question qui se pose sur le bâtiment du Centre d’Hébergement pour les réfugiés. La commune veut l’enlever pour aggrandir le Parc Rigot mais il y a plusieurs questions politiques qui pose problème et, ainsi, ce projet n’est pas garanti.

Centre d’hébergement pour migrants

La construction de ce bâtiment a été achevée en juillet 2019 avec un objectif particulier: « intégrer l’écolonomie d’énergie grise » en utilisant des ressources forestières locales. Il est composé de quatre étage et est entièrement fait en bois. Chaque module du centre est préfabriqué par des pannels en bois de forêts suisses, ce qui laisse une possibilité d’expansion pour accueillir plus de réfugiés. Malgré cela, il y a un projet d’enelver ce centre en 2030.

Élévation et fondations du Centre d’hébergement pour les migrants

« Villa Rigot« , yab.ch [en ligne]. (https://www.yab.ch/ge/index.php?title=Villa_Rigot, consulté le 10.03.2023)

« Néo-classicisme« , fr.wikipedia.org [en ligne]. (https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-classicisme, consulté le 10.03.2023)

« Architecture Néo-classique« , fr.wikipedia.org [en ligne]. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_n%C3%A9o-classique, consulté le 10.03.2023)

« L’Opéra des Nations est prêt à ouvrir pour deux ans et demi« , publié le 2 févrié 2016, swissinfo.ch [en ligne]. (https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/l-op%C3%A9ra-des-nations-est-pr%C3%AAt-%C3%A0-ouvrir-pour-deux-ans-et-demi/41935502, consulté le 10.03.2023)

« L’opéra passera sur la rive droite au cours de la saison 2015-2016« , publé le 14 avril 2016, tgd.ch [en ligne]. (https://www.tdg.ch/l-opera-passera-sur-la-rive-droite-au-cours-de-la-saison-2015-2016-605352490534, consulté le 10.03.2023)

« Inauguration du centre d’hébergement collectif pour migrants de Rigot« , publié le 12 septembre 2019, lignum-geneve.ch [en ligne]. (https://www.lignum-geneve.ch/articles/inauguration-du-centre-dhebergement-collectif-pour-migrants-de-rigot/, consulté le 10.03.2023)

HÜSLER, Christophe, JOCHENBEIN, Pauline, LOUP, Magali, « IMAGE DIRECTRICE POUR LA CAMPAGNE RIGOT« , HÜSLER & ASSOCIÉS SA, ARCHITECTES PAYSAGISTES, version 1.4, 29.10.2020