A partir d’un moule en carton que nous avons conçu et assemblé avec de la colle forte et de la colle à bois ainsi que renforcé avec quelques bandes de scotch, nous avons pu recréer le moment qui nous a intéressé lorsque nous étions sur le site, soit un carré de 20cm par 20cm duquel ressort une racine. Une fois le moule terminé, il fallait calculer combien il nous faudrait de plâtre et d’eau pour mouler.


Nous avons recouvert l’intérieur du moule de Shellac afin de permettre au carton de devenir imperméable, puis une couche de crème ce qui permettrait un retrait facile du plâtre. Enfin, nous avons mélangé les proportions d’eau et de plâtre requis pour notre moule jusqu’à ce que le tout s’épaississe assez pour être coulé (mais il ne fallait pas que cela soit trop solide non plus, ou bien la forme ne prendrait pas correctement. 24 heures plus tard, nous sommes revenus afin de démouler le tout.

Les détails du dessus du moule n’étaient pas tout à fait exacts, nous sommes donc venus à la conclusion que nous avions trop malaxé le plâtre et que nous l’avions versé un peu trop tard, et que donc il avait déjà commencé à durcir. Cependant, nous avons pu récupérer du plâtre, et en nous basant sur notre moule, nos dessins et quelques photos, nous avons pu arranger ces quelques détails manquants.
